Vaccination antigrippale : les infirmiers en première ligne !

Le 26 Septembre 2018, le Journal Officiel a publié un décret et un arrêté autorisant enfin les infirères et infirmiers à prodiguer le vaccin contre la grippe sans prescription du médecin. Cette mesure de santé publique a longtemps été le cheval de bataille de l’Ordre National des Infirmiers (ONI), pour que l’infirmier joue un rôle fondemantal dans la vaccination antigrippale.

L’ONI rappelle dans son communiqué que les limites à la vaccination étaient jusqu’alors injustifiées. Nous (les infirmiers) sommes en effet parfaitement formés à l’administration du vaccin contre la grippe. Mais nous étions jusqu’à présent contraints et soumis à une prescription médicale (excepté pour les personnes âgées et malades chroniques, que nous pouvons vacciner sans prescription depuis 2008), limitant ainsi le nombre de personne pouvant accéder à la vaccination antigrippale. La grippe a pourtant une forte prévalence en France chaque année. 

La vaccination antigrippale, un acte infirmier avant tout !

La France compte aujourd’hui 680 000 infirmières et infirmiers diplômés d’Etat. Parmi eux, nous sommes 120 000 à exercer à titre libéral. Nous nous rendons quotidiennement au domicile des patients, et sommes à ce titre en première ligne pour vacciner les personnes les plus fragiles contre la grippe.
Faisant suite à un rapport de la Haute Autorité de Santé Publique, le Gouvernement Macron a donc décidé, sous la houlette de Mme Buzyn, d’ouvrir le rôle infirmier. Une mesure nécessaire slon l’ONI, qui s’est battu depuis plusieurs années auprès des Gouvernements successifs afin d’améliorer la santé des français.

Désormais, les IDEL (Infirmières et Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux) sont donc en droit de vacciner sans prescription médicale toute personne majeure pour qui la vaccination antigrippale est recommandée. A l’exception des personnes ayant présenté une réaction allergique lors d’une précédente vaccination, ou en cas d’allergie sévère à l’ovoalbumine (albumine de l’œuf, présente dans le vaccin contre la grippe).

Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre National des Infirmiers, précise par ailleurs que

 l’Ordre continue d’agir pour que l’extension du rôle infirmier soit une réalité aussi pour d’autres vaccinations. L’intérêt des personnes et de la protection contre les maladies le nécessite pleinement. […] Les infirmiers vont pouvoir désormais jouer pleinement leur rôle de santé publique auprès des patients.

Vaccination antigrippale infirmier Bordeaux infirmière Bordeaux
Vaccin contre la grippe : votre infirmier est là pour vous !

One thought on “Vaccination antigrippale : les infirmiers en première ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *